Du mépris des gens, et de l'étroitesse d'esprit





Imaginez : vous postez simplement une brève publicité sur Facebook, invitant les gens à se renseigner sur votre activité, sachant que vous exercez dans la même ville qu'eux.

C'est une façon sympathique de vous présenter, et de leur faire découvrir votre approche. Il n'y a aucune propagande, ou incitation religieuse, etc...


Et là, un seul et unique commentaire apparaît rapidement : un lien vers un article du Figaro sur le danger des thérapeutes non reconnus (lien), et une question brute : "quelle est votre formation ?".


J'ai donc décidé, après avoir répondu directement sur le post, de recopier mon playdoyé pour en faire un article.

Il s'agit ici de remettre les pendules à l'heure : régulièrement, j'ai droit à ces empêcheurs de tourner en rond, qui pensent être les représentants d'une Science ou Morale omnisciente. Derrière tout cela, il n'y a que mépris et souvent... bêtise (car ceux qui ne savent pas et qui se taisent, sont plus intelligents que ceux qui malgré cela ouvrent leurs bouches).


Voici ma réponse :



"Tout d'abord : BONJOUR. Le fait que vous doutiez de mes compétences n'empêche pas la politesse.


Cet article du Figaro, comme souvent, dénonce une facette des techniques alternatives de mieux-être (fondée, je suis totalement d'accord), mais occulte totalement leurs innombrables biens-faits (car sinon, pourquoi tant de gens se tournent de plus en plus vers elles ?).

C'est fort dommage.


Vous auriez pu formuler votre question sans pour autant ne laisser apparaître qu'une suspicion condescendante... genre : "bonjour, quel parcours vous a amené à cette approche ?".


Finalement, votre commentaire résume bien l'état actuel de ces "thérapies" en France :

Notre indécrottable pays profondément cartésien (contrairement à l'Asie ou certaines contrées plus proches comme l'Allemagne, la Suisse, ou l'Angleterre d'où je reviens...) étiquette sans vergogne tout ce qui n'entre pas dans le moule d'une "science toute puissante". De là, seulement quelques écoles triées sur le volet sont autorisées à délivrer des certificats, sous couvert de ne pas trop sortir des sentiers battus.


C'est ainsi que les herboristes ont disparu, les rebouteux et, dans une moindre mesure, que les magnétiseurs doivent raser les murs, etc...

Les formations ne font pas tout. Il y a aussi, par exemple la transmission orale des anciens.


Pour répondre à votre question inquisitrice (dans sa forme déjà), je suis allé en Inde il y a plus de 10 ans, où j'ai appris l'utilisation des bols tibétains et les notions de centres énergétiques. Ces formations ici ne valent rien. Et oui ! Et même si j'avais trouvé un lieu en France pour apprendre ces approches... le certificat final n'aurait eu aucune valeur !! Simplement pour la raison que je viens d'expliquer.


J'ai d'ailleurs plus appris là-bas que durant les stages que j'ai pu faire sur notre sol en géobiologie (les courants énergétiques dans le sol et leurs influences), et en bio-énergétisme (considérer le corps dans sa dimension physique, émotionnelle et énergétique/spirituelle). Car ici aussi : certificats ou diplômes ne valent rien. Cela fait bien sur un mur... et après ? Pour vous, ce n'est de toute façon qu'une fumisterie.





Le danger, car il y en a (sur ce point je suis bien d'accord), ne se tapit pas uniquement dans les sphères "non reconnues". Cherchez un peu (l'information ne s'arrête pas uniquement au Figaro, à Science et Vie et autres machines à formater) : les abus, erreurs, et surtout incompétences venant de personnes "certifiées conformes" inondent la chaussée.


Finalement, qu'est-ce qui est le plus important derrière tout ça ? Pouvoir ouvrir une fenêtre d'écoute, de non-jugement, de tolérance, et surtout avoir une vision plus globale et ouverte sur les causes du mal-être (le symptôme n'est qu'une conséquence). Les gens qui me consultent sont le plus souvent déjà passés par des approches officielles, et me décrivent leurs frustrations quant à cette vision "trop superficielle", qui le plus souvent les considère comme des numéros ou des malades parmi d'autres.



Quelques points à préciser (pour rebondir sur l'article) par rapport à mes clients et ma démarche :


- je les exhorte toujours à continuer leurs traitements médicaux (ou à faire des examens)


- je suis a-religieux, tout en restant tolérant quant à leurs croyances


- je ne fais pas de prescriptions


- je sais reconnaître mes limites, et n'hésite pas à les rediriger vers d'autres disciplines complémentaires


- je leur accorde plus d'une heure (souvent deux) pour échanger, les conseiller en respectant leur libre arbitre


- je suis le premier à me battre contre les propos trop "new age", les explications "perchées" qui ne reposent que sur du sensationnel


- mon approche est aussi le fruit de plus de 30 ans de lectures, conférences, remises en question, expériences, travail personnel... C'est, bien au-delà des formations, le terreau fertile qui m'a fait grandir et m'a donné viscéralement envie d'aider mon prochain.




Voilà. Tout n'est pas ou tout noir ou tout blanc.

Tout n'est pas codifié, étiqueté, moulé. Je connais des praticiens totalement barrés, parfois même dangereux... mais j'en connais aussi des formidables, humains, altruistes, qui n'ont pas tous des bouts de papier sur les murs de leurs cabinets (de ceux que vous considérez comme sérieux et reconnus). J'en connais d'autres pleins de diplômes officiels, qui sont pédants, froids, n'ont aucun sens de l'écoute, et de l'analyse.



J'ai perdu un temps fou à répondre à votre "commentaire" (revenant tout juste d'un séjour à l'étranger). J'avais juste posté cette "annonce" en souhaitant apporter une autre possibilité aux habitants de la ville où je me trouve.

Au mieux, ignorez mon post si celui-ci ne va pas dans le sens de votre vision (étriquée) des choses, mais je déteste ces personnes qui débarquent comme ça, crachant en passant sur la bonne éducation de base, pour polluer les choses à grand renfort d'articles de journaleux, tels les drapeaux d'une Vérité Unique Toute Puissante.


À bon entendeur."



Allez... un peu d'humour pour conclure ! Gloire à Skippy !!!




Yann Kunter


Soins énergétiques

Thérapie par les sons (bols de cristal, diapasons), harmonisation

Dégagement des nuisances et pollutions psychiques sur lieux et personnes


www.migration-des-ames.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now